Actualité
-

Il construit sa propre maison sur roues ! Une Tiny House !

10oct
Il construit sa propre maison sur roues ! Une Tiny House !

Aujourd'hui nous vous proposons une interview de Lucas, qui s'est lancé au début de l'été 2016, dans l'auto-construction de sa propre Tiny House. Un projet qui fait plaisir et motivera surement certains à se lancer à leur tour. Lucas nous en parle de son projet passionné !

1/ Bonjour Lucas, raconte nous en quelques lignes ton projet, et ce qui t'a poussé à te lancer dans la folle aventure de l'autoconstruction d'une Tiny House ?

Bonjour matinyhouse.com ! Ça fait quelques années que je m’intéressais à l'habitat alternatif. Je cherchais un moyen de se loger qui soit accessible économiquement et écologique. Quand j'ai découvert les Tiny Houses qui se faisaient aux Etats-Unis, j'ai tout de suite été séduit. Ce qui m'a le plus attiré est le côté minimaliste et la possibilité pour un amateur tout faire soit même. Six mois plus tard, après beaucoup de recherches et de réflexion, je commençais la construction de ma Tiny House dans le but de l'habiter à la fin de mes études.


2/ Comment as tu découvert l'existence des Tiny Houses ?

Sur internet. Je ne me rappelle plus des circonstances exactes mais c'est sûrement en regardant des vidéos sur d'autres habitations insolites (yourtes, cabanes dans les bois...).
 


3/Peux tu donner aux lecteurs du blog quelques indications sur le temps de construction, ce que ça coûte, les principales difficultés que tu as rencontré ?

Pour l'instant, j'ai réalisé le « gros œuvre », c'est à dire l'ossature, les murs, le bardage, le toit et la pose des menuiseries (porte et fenêtres). Cela m'a pris deux mois et coûté pas loin de 8000 €. Cependant, j'ai souvent été aidé par mon entourage et sans cela je n'aurais pas pu réaliser tous les travaux que j'ai faits. La principale difficulté pour moi est d'arriver à gérer en même temps l'exécution des travaux, l'approvisionnement en matériaux et la résolution des problèmes techniques rencontrés au fur-et-à-mesure. Cela fait beaucoup de choses à penser en même temps (sans oublier d'alimenter le blog et la page facebook!).


4/ Comment as-tu fais pour les plans de la Tiny House ? T'es-tu appuyé sur les services d'un architecte ou as-tu tout fait toi même ?

J'ai tout fait moi même. Je me suis appuyé sur du contenu libre d'accès sur internet (en anglais) et sur des livres que j'ai achetés. Souvent, il suffit d'être logique et de se poser les bonnes questions (Comment se comporte l'eau ? Comment sont répartis les efforts?)


5/ Comment vois-tu la suite de l'aventure ? Où va tu poser ta Tiny House ?

La suite de cette aventure s'annonce chargée ! Je vais terminer mes études (je suis en école d'ingénieurs et il me reste un semestre à compléter) tout en continuant d'alimenter mon blog (ce que je n'ai pas trop eu le temps de faire durant la construction). Je lance également une campagne de financement participatif pour financer la fin des travaux qui sont interrompus en ce moment. Je compte profiter de la mobilité de la Tiny House pour la poser au plus proche de mon futur emploi. Mon idée est d'aller voir des paysans ou des personnes âgées et de leur demander de poser ma Tiny House chez eux en échange de services et d'un petit loyer.


6/ Qu'as-tu envie de dire à nos lecteurs ?

Je voudrais leur dire d'avoir confiance en eux. Avec de la patience et du travail, nous avons tous la capacité de faire des belles choses de nos propres mains. C'est souvent le seul moyen de réaliser nos rêves. Pensez aussi à votre famille et vos amis car il est difficile d'avancer seul. Soyez là pour eux et ils seront là pour vous.

Retrouvez Lucas sur son blog  : http://www.mamaisonquiroule.fr/