Actualité
-

Quand l’habitat Bois s’en va sur les routes

05oct
Quand l’habitat Bois s’en va sur les routes

Depuis quelques mois, on voit circuler sur les routes un habitat mobile que l’on appelle les Tiny House. Ces petites maisons en bois, totalement autonomes s’adaptent à tous les climats. Elles sont apparues aux Etats Unis il y a quelques années, grâce à l’originalité de leur créateur, Jay Shafer.

Il n’y a aucun doute, elles ont tous les atouts. Leur esthétique modelée à partir de différentes essences de bois et de matériaux naturels leur donne un charme immense. Elles sont belles, faciles à déplacer et ont tous les avantages de la caravane ou du camping-car... seulement, elles sont plus séduisantes. D’ailleurs, l’engouement qu’elles génèrent auprès d’un public très large,  toutes classes sociales confondues, n’est pas surprenant. Elle fait un tabac chez les jeunes comme chez les retraités, de 7 à 77 ans, tout le monde s'accorde à dire que les Tiny House sont tout simplement charmantes.

En France, on trouve quelques ateliers de production, notamment en Bretagne où des passionnés se sont lancés dans la folle aventure et créé des unités de production qui fonctionnent à plein régime.

Guillaume GILBERT, associé WOOD IDEA, nous fait part de son enthousiasme :

« Quand Sébastien, Thomas, Dominique et moi-même avons découvert l’existence des Tiny Houses nous avons tout de suite eu un coup de foudre. Comme une évidence. Nous souhaitions depuis longtemps monter une entreprise ensemble, nous sommes 3 ingénieurs Bois et nous sommes rencontrés il y a plusieurs années sur les bancs de notre école d’ingénieurs. Dominique a rejoint l’aventure alors qu’elle lançait projet similaire au nôtre. Nos complémentarités ont tout de suite fait « tilt » !

La Tiny House est un produit fantastique à travailler, tant parce qu’il laisse une place immense à la créativité que parce que les possibilités de déclinaisons sont infinies. Cela a  été un gros travail en amont de la création de la société que d’adapter ce produit américain au marché français dans le respect des normes en vigueur.

Nous avons franchis toutes les étapes sans mauvaises surprises et reçu un soutien incroyable de personnes aussi nombreuses que variées. Bref, une aventure fabuleuse, qui nous permet aujourd’hui de produire des Tiny House de toutes sortes pour des professionnels comme des particuliers et de vivre de notre passion ! »

Le côté séduisant du concept est en effet la créativité qu’il génère aux quatre coins du monde. Les formes et les couleurs des Tiny House sont multiples. L’aménagement intérieur permet à leur propriétaire de laisser libre court à leur imagination.

Ce qui est d’autant plus formidable, c’est le phénomène d’auto-construction que l’on voit germer un peu partout. Des dizaines de personnes de tous horizons ont, ou sont en train de construire elles-mêmes leur habitat mobile.

Bref, un courant à suivre et qui promet de belles découvertes humaines et architecturales.