Actualité
-

Rencontre avec une Tiny House Nord-Américaine

22oct
Rencontre avec une Tiny House Nord-Américaine

Thomas nous raconte sa rencontre avec un producteur américain de Tiny House

"Lors d’un récent voyage aux USA, je suis allé à la rencontre de Tracy et Kathy, agents immobiliers travaillant entre autre pour la société SEATTLE TINY HOME. C’est ainsi que j’ai pu découvrir la première Tiny House construite par Sharon il y a 5 ans, designer de formation, et dirigeante de la société.
 

tiny2_1_0.jpg

Au premier abord, je me retrouve face à une Tiny House aux dimensions presque semblables à notre prototype en cours de finalisation (photos disponibles sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/WoodIdeaRennes/?fref=ts), chose plutôt surprenante, car comme on le voit dans l’ensemble des reportages TV, les Tiny House américaines semblent plus imposantes que les premiers essais français, ce qui paraîtrait logique au vu des dimensions routières sur le continent de Christophe Colomb et de la grandeur propre à sa culture. Que nenni, Sharon privilégie un style cocon et la simplicité propre à l’image de ce micro-logement et qui fait tout le charme du concept.
En revanche les formes de pente de la toiture, le style de fenêtre (en forme de bowwindow) et la typologie du bardage (à recouvrement et bardeau) me rappellent bel et bien que je me trouve à quelques miles de SEATTLE. La structure des pignons et longs pans est quant à elle réalisée en ossature bois classique.

L’accès à l’intérieur se fait par une entrée retroussée, formant un pas de porte charmant. Je mets un premier pied à l’intérieur pour me retrouver dans un salon cosy, équipé d’une banquette, d’un fauteuil et d’un placard. Plusieurs visiteurs sont présents, et c’est agréable de constater que nous pouvons tenir à 4 ou 5 personnes sans se sentir oppressé. Le prolongement du salon se transforme ensuite en cuisine équipée puis en petit bureau séparé par une cloison bois. L’ensemble du parement intérieur est d’ailleurs en bois brut, excepté bien sûr dans la pièce WC/salle de Bain.
Je rentre maintenant dans la salle de bain pour découvrir une petite baignoire, un lave-main et un espace machine à laver à l’opposé de la pièce. Des toilettes sèches assurent l’espace sanitaire, comme on peut le voir dans la majorité des Tiny House.

 

inteiruer-tiny-house_0.jpg

A l’étage, je peux remarquer deux mezzanines, de dimensions différentes. Sharon a conçu deux espaces se faisant face. L’un à vocation de salle de jeux pour les enfants (qu’il faut bien sûr sécuriser lors de l’utilisation par un garde-corps amovible (cet espace pouvant très bien accueillir une chambre complémentaire). Et une chambre classique offrant un espace nuit deux places. L’accès à ces deux mezzanines se faisant par une échelle en bois amovible. On retrouve dans ces deux espaces, la forme de charpente ouvrant l’espace vers l’extérieur, rappelant le style des maisons Nord-Américaines.

On retrouve donc une Tiny House classique, agencée de manière réfléchie, et offrant un espace de circulation confortable entre les différentes pièces. Ce qui prouve que le charme de ce style de logement réside dans la simplicité et le cocooning. L’ingéniosité de l’agencement et l’adaptation de la finition intérieure au goût de l’utilisateur, en fera un espace agréable à vivre et facile d’entretien au quotidien.


J’ai par ailleurs, montré quelques photos de notre prototype à KATHY et TRACY, qui étaient plutôt enthousiaste à la vue de l’ensemble et du choix des essences et des couleurs pour notre esthétique intérieur et extérieur. Cela nous conforte dans notre capacité à produire des Tiny Houses avec un style qui plaît même à l’autre bout du monde.

Thomas MARTIN