Actualité
-

Un village de tiny Houses pour étudiants

24juin
Un village de tiny Houses pour étudiants

On avait envie de vous parler de ce projet porté par Aurélie Moy, une jeune femme pétillante et brillante, qui amorce sans doute au travers de son Ty Village, une nouvelle forme d'habitat étudiant. L'idée est vraiment séduisante et devrait à priori passer les frontières de Saint Brieuc car il a retenu l'attention d'autres communes.


 

En quelques mots

 

Ty Village est le premier village de Tiny Houses pour étudiants. Situé à Saint Brieuc en Bretagne, il sera inauguré en septembre 2019 avec 5 premières tiny houses, et pourra à terme loger plus d’une vingtaine d’étudiants dans 21 micro-maisons.

La vocation du Ty Village est d’élargir l’offre de logement étudiant tout en gardant un impact environnemental minimal, sensibiliser les jeunes générations aux modes d’habitats alternatifs et respectueux de l’environnement et contribuer à l’expansion du mouvement des tiny houses en France.

Avec le soutien de la ville de Saint Brieuc, le Ty Village a été conçu afin d’offrir à ses habitants un espace de vie agréable, sécurisé et en proximité avec la nature, le tout en milieu urbain et proche des écoles et du centre-ville.


Genèse du projet

 

L’entreprise Ty Village a été créée en 2018 par Aurélie Moy, ingénieur polytechnicienne spécialisée en développement durable. Une histoire familiale dans lequel elle associe son père, et plusieurs membres de sa famille. Un joli parcours que vous pourrez lire plus en détails sur son site Ty Village.

Aurélie nous explique : "Ty Village, ça reprend la première et la dernière lettre de tiny, ça sonne comme "p'tit village", et en plus, "ty" ça veut dire "maison" en breton." Et oui, encore une bretonne pour porter ce phénomène Tiny Houses!!! :)

Pourquoi Saint Brieuc?

 

La capacité de logement étudiant à Saint-Brieuc est limité. Aurélie à bien sentie que Tiny Houses et logement étudiant serait de paire et plutôt que de construire de nouveaux bâtiments sans prendre en compte l’aspect environnemental, les petites maisons en bois ont tout leur sens.

Pour les étudiants, c'est  gagnant. Le modèle de financement est tout réfléchi. Louée de Septembre à Juin,  la Tiny House coute entre 450 et 480€ toutes charges comprises. De cette somme sont déduites les aides au logement (APL) d'environ 200€. L'été pendant les grandes vacances, de nombreux logements étudiants sont sous-exploités. La mobilité des tiny houses leur permet de se déplacer au bord de la mer en juillet et août. Les tiny houses du Ty Village sont donc louées à des étudiants pendant la période scolaire et aux touristes pendant les vacances d’été. Les revenus du tourisme permettent de proposer un loyer abordable pour les étudiants le reste de l’année pour un logement de qualité. C’est une forme d’économie collaborative où les touristes et les étudiants co-financent un habitat écologique. Youpi ! Superbe idée.

 

Village étudiant de Tiny House

Le campus d'ArMor

 

Le Ty Village se présente comme une extension du Campus d’Armor. Le Campus d’Armor est une résidence étudiante dans l’ouest de la ville de Saint-Brieuc sur le boulevard de l’Atlantique qui dispose d’une centaine de chambres et studios équipés et meublés. La résidence offre une solution de logement aux étudiants des principaux lycées et centres de formation de Saint-Brieuc (Freyssinet, Askoria, Campus Universitaire Mazier, IUT, etc.) ainsi qu’aux stagiaires, intérimaires, saisonniers et personnes en formation dans la région. Le Ty Village se présente comme une extension de cette offre de logement avec une dimension supplémentaire d’éducation, sensibilisation et de reconnexion avec la nature.

D'autres projets de vilage étudiants de Tiny Houses

 

Aurélie m'explique que le village sera sans doute décliné dans d'autres villes de France. "Je suis en discussion avec plusieurs porteurs de projets dans différentes communes de France qui souhaitent réaliser des projets similaires. C’est aussi la vocation du Ty Village : démocratiser ce genre d’habitat et faire tout ce qui est possible pour voir émerger d’ici quelques années des villages de tiny houses partout en France. On est une entreprise encore jeune, on se remet souvent en question, chaque jour est différent du lendemain et ce serait osé de prédire où on sera dans 6 mois, 1 an, 5 ans. On a plein d’idées et plein d’autres modèles que l’on aimerait expérimenter (village intergénérationnel, village autonome, village de saisonniers itinérants) et plein de régions de France où on aimerait se lancer. On reste ouvert aux opportunités qui se présentent à nous pour se concentrer sur les pistes qui nous paraissent les plus prometteuses !"

J'ai entendu cependant qu'un grand projet de village de Tiny Houses se profilait à Bordeaux. Rien à voir cette fois avec Ty Village, mais on ne tardera pas à faire un article là-dessus.

Bonne chance Aurélie ! Tiens nous au courant de tes aventures.