Actualité
-

Une Tiny House aussi facile à tracter qu'une caravane !

08sep
Une Tiny House aussi facile à tracter qu'une caravane !

Elle a de l'avenir cette micro Tiny House appelée Cahute. Beaucoup moins lourde que les Tiny Houses que l'on a l'habitude de voir, celle-ci est homologuée "Caravane", et assez légère pour ne pas nécessiter de permis BE pour être tractée.

Un sacré avantage si l'on veut prendre la route pour une longue période ou parcourir l'Europe sa Tiny sous le bras.

cahute.png

Attirée par le look et l'originalité de l'objet je me suis rendue près de Dinard pour rencontrer Thomas, qui fabrique ces OVNI plein d'ingéniosité et de savoir-faire, pour assister au montage de l'une d'elle et visiter son atelier.

cahute-tiny-house.png

Une belle expérience pour plusieurs raisons. D'abord, l'ambiance conviviale. 3 personnes travaillaient dans l'atelier avec Thomas. Des personnalités de différents horizons tous passionnés de bois et pour la plupart experts en la matière. Affairés à la construction de trois Tiny House (je devrais dire Cahute...) en même temps. Deux modèles similaires montés en parallèle, et un modèle unique à toit arrondi en cours de finition. Ambiance plus que conviviale dans l'atelier. Ça sifflote, ça raisonne la bonne humeur, ça coupe, ça cloute, et l'odeur du bois en copeaux fait du bien !  C’est aussi ça le plaisir de l’univers des Tiny House. La convivialité !

construction-tiny-house.png

Dans l'atelier j'ai aussi rencontré une jeune femme pleine d'énergie qui apportait son aide à l'équipée de garçons tout en se faisant la main à l'exercice de la menuiserie... dans quelques semaines elle entamera l'auto-construction de sa propre Tiny House, sur le même mode de construction que les Cahutes. Je ne manquerai pas d’aller la voir et de suivre son chantier.

belle-tiny-house.png

Thomas a développé une technique bien à lui qui permet de réduire le poids tout en conservant les spécifiés propres aux Tiny Houses en termes d'isolation phonique et thermique, de matériaux respectueux de l'environnement, d'ossature bois. Bref, chapeau !

La Cahute est aussi très belle, et ça ne gâche rien. Un doux alliage de simplicité, d'esthétisme et d'ingéniosité qui la rendre à la fois confortable et pratique. Elle a tout d'une grande. Coin cuisine, lit en mezzanine, canapé, rangement en tout genre ! On s’y sent bien.

interieur-tiny-house.png

Cet été plusieurs Cahutes sont parties sur les routes. Louées par des touristes pour plusieurs jours, les petites maisonnettes ont parcouru la Bretagne. La prise en main est simple. En famille avec des enfants, ou en couple pour une virée en amoureux, il n'y a pas de profil type. Les arrêts se font sur des terrains de prêt, dans des campings, des gites ou des parcs de loisirs.

Une délicieuse façon de découvrir la Bretagne, où les coins permettant de passer une nuit ou une semaine en Tiny House ne manquent pas.

Bref, je suis fan. Si vous voulez en savoir plus : http://cahute.eu

Un catalogue de tous leurs modèles de cahute est disponible à cette adresse : http://cahute.eu/wp/wp-content/uploads/2017/02/Cahute-Catalogue-2017.pdf