Autoconstruction
-

Les remorques

comment bien choisir sa remorque ?

 

Il y a autant de types de remorques qu'il y a de style de personnes alors pas facile de faire son choix en étant sûr de ne pas se tromper. Que vous commenciez vos recherches ou que vous ayez déjà bien avancé dans votre projet de Tiny House, vous l’aurez compris, le choix de la remorque est très important. En effet, socle de votre maison, elle supportera la structure pendant plusieurs années, et il est fondamentale que celle-ci soit adaptée à l’utilisation toute particulière que vous allez en faire.

Par ailleurs, la remorque que vous sélectionnerez doit répondre aux critères de sécurité dictés par la réglementation, et plus particulièrement aux normes de traction routières. Prenez votre temps pour effectuer vos recherches et identifier le produit le plus adapté. Pour vous aider, nous abordons ici tous les points fondamentaux pour répondre à vos interrogations et vous aider dans votre recherche.

Nous avons par ailleurs mis en place un partenariat avec un constructeur de remorques homolguées UE, qui permet de bénéficier des meilleurs tarifs grâce à nos accords exclusifs.  vous trouverez les modèles ici

Petit lexique du remorquage

Pour commencer voici un petit lexique concernant la terminologie de remorquage :

  • PTAC = poids total autorisé en charge, c’est le poids maximal que peut atteindre la remorque avec son chargement = PV (poids à vide de la remorque) + CU (charge utile de la remorque).
  • PV = le poids à vide de la remorque sans son chargement
  • CU = la charge utile de la remorque c’est-à-dire le poids que vous pouvez charger sur votre remorque.
  • PTRA = poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule tractant + PTAC de la remorque

Le système de freinage

Votre remorque doit obligatoirement être équipée d’un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

La chaînette de sécurité est obligatoire pour toutes les remorques non freinées. Un « câble de rupture » est quant à lui obligatoire pour les remorques freinées.

La vitesse autorisée

Si toutes nos remorques peuvent être tractées en pleine charge à la vitesse maximale autorisée, il est toujours nécessaire d’adapter sa conduite en raison de l’altération des distances de freinage et de la tenue de route, et de se conformer aux signalisations spécifiques prévues par le code de la route.

Avec une Tiny House, le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3.5 tonnes et il est obligatoire de vous limiter à une vitesse de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute. Vous devrez installer les disques 80 et 90 à l’arrière de votre remorque.

Immatriculation de la Tiny House

Que faut-il savoir ?

Une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise, elle est dite immatriculable. Un certificat des mines vous est normallement remis lors de l'achat de la remorque.

Ce certificat vous permettra d’immatriculer votre remorque auprès de la préfecture de police. L’immatriculation de la remorque sera alors différente de celle de la voiture. Il faut que vous fassiez cette immatriculation avant de monter la Tiny House et ne pas forcément exposer vos projets. L'immatriculation de la Tiny House n'est autre que l'immatriculation de la remorque puisque la Tiny House n'est ni plus ni moins une charge posée sur une remorque. Elle est désolidarisable de cette dernière.

Les pièces à réunir pour la constitution du dossier d'immatriculation sont les suivantes :

  • Copie de pièce d’identité en cours de validité (CNI, permis, passeport, carte de séjour)
  • Copie d’un justificatif de domicile (facture EDF, Téléphone,…)
  • CERFA 13749*03 (Original, à faire remplir et signer)
  • Certificat de conformité de la remorque
  • Duplicata de la facture du fournisseur
  • Le mandat

Dimensions des remorques pour Tiny House

Choisir le bon format

Les remorques plateau de Tiny House, homologuées EU vont de 4,8m à 8,4m.

Il n’y a pas de règles particulières concernant la longueur. Tout réside dans la question du poids. A vous de voir si votre modèle de Tiny House sera plus long que haut ou inversement, tant qu’il respecte le poids maximal de 3500kg (poids de la remorque compris).

La largeur de la Tiny House hors tout ne doit pas dépasser 2,55m. Au-delà de cette largeur vos déplacements seront considérés comme des convoi exceptionnel.

En termes de hauteur il faut que la dimension soit inférieure à 4m30.  

Une remorque neuve ou d'occasion ?

Attention aux surprises

Beaucoup de passionnés de Tiny House optent pour l’achat d’une remorque d’occasion ou la récupération d’une vieille remorque pour la remettre en état. C’est évidemment moins cher et si votre budget est très faible, c’est peut être la seule solution. Cependant, ce n’est pas une option que l’on vous recommande, car il est très difficile de connaitre le « passé » de la remorque et si par exemple ses essieux non pas été trop solicités et entretenus dans les règles de l’art. En effet il est possible de transporter une charge supérieure à la capacité des essieux, mais pas sans endommager le mécanisme à long terme, et cela reste difficile à vérifier. Alors si vous achetez d’occasion, soyez conscient des risques.

Pensez par ailleurs que des opérations de soudure seront peut-être nécessaires pour adapter la remorquer.

Vérifiez aussi que la remorque, si elle est en acier, ne soit pas rouillée ou corrodée.