La communauté
-

La philosophie

à toute communauté, une philosophie

 

 

Le mouvement de la Tiny House est porté par une forme de philosophie. On peut dire que c’est un mouvement social fondé par le choix assumé de réduire la taille de son espace de vie pour réduire sa dépendance financière, sa dépendance géographique ou encore sa dépendance aux obligations d’un schémas de vie classique ou capitaliste. 

Est-il nécessaire de s’endetter des années pour acquérir une maison alors que l’on peut apprendre à vivre dans des espaces plus petits, en modérant ses besoins ?

Les Tiny Houses sont de toute forme, de toutes taille et elles permettent de vivre simplement dans un espace plus petit mais mieux optimisé, tout en se détachant de certaines contraintes sociétales.

 

C’est là, les racines de la pensée de Jay Shafer. Evidemment, les personnes qui rejoignent ce mouvement sont motivées par différentes raisons, mais les plus courantes sont les motivations environnementales, financières, et le désir de liberté et de gain de temps.

Pour la plupart d’entre nous le budget consacrés à se loger est supérieur à 40% de nos revenus. Et si ce n’est pas le cas beaucoup rêvent d’un habitat secondaire, graal devenu quasiment inabordable dans le contexte économique actuel. Des années de travail pour mettre un toit au-dessus de sa tête. Alors la Tiny House est une alternative qui séduit. Vivre dans plus petit mais avoir plus de liberté.

Par ailleurs, quelle que soit la motivation à devenir propriétaire d’une Tiny House, rares sont ceux qui ne tombent pas sous le charme de cette petite maison en bois qui déplace tous les codes établis du caravaning.

Une petite maison libre de contraintes, qui offre les mêmes qualités qu’une construction de maison bois classique : on peut y vivre toute l’année, quel que soit le climat. Son autonomie s’adapte aux contraintes du terrain. Bref, les possibilités sont immenses.

La communauté des Tynistes se veut solidaire, et pose ses bases sur un partage d’expérience et une solidarité affirmée qui promet de belles aventures humaines.

 

 

Le mouvement est croissant, c'est une évidence. L’attention des médias sur le mouvement en est la preuve.

On a remarqué l’intérêt de ses derniers pour l’aventure de Laetita, à Nantes, de Mickael à Avranches ou de Guillaume, Sébastien et Thomas à Rennes. 

 L’intérêt est d’autant plus grand que le mouvement de la Tiny House permet une nouvelle façon de vivre, quelque soit l'âge, le mode de vie, le milieu social ou les motivations.

Chaque mois des milliers de lecteurs parcourent ce site qui aborde les joies, les problèmes, les préoccupations quotidiennes et les aventures des premiers Tinystes français.

Dans notre rubrique Actualités, retrouvez les aventures des membres de la communauté.