Actualité
-

Candidatez dans « le village » tiny houses du pays nantais !

16sep
Candidatez dans « le village » tiny houses du pays nantais !

Dernière ligne droite ! Passionnés de micro-maisons, adeptes de modes de vie alternatifs, amateurs de slow life et de home sweet home, vous avez jusqu’au 30 septembre 2019 pour remettre votre candidature auprès de la ville de Rezé (Pays de Loire) et concrétiser votre rêve de vivre en tiny house !

un projet expérimental en France autour de la Tiny House

 

La ville de Rezé, limitrophe de Nantes (44), a dédié un terrain de 6700 m2 pour la réalisation d’un village de tiny houses. Cet espace en attente de projet urbain, situé aux portes de la métropole nantaise dans le quartier des Bourderies, permettra d’accueillir d’ici 2020, trois à six mini-maisons pour une durée de 5 à 10 ans.

NB : La photographie illustrant cet article est un exemple de village de Tiny House aux US (Tumbleweed Village). Elle permet de projeter ce que cela pourrait donner, en attendant celle que fourniront la Marie de Rezé une fois le village en place !!!
 

Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge du logement et de l’habitat, explique :

« De nouveaux modes de vie alternatifs émergent. De plus en plus de personnes sont séduites par des formes d’habitats plus simples, plus mobiles, plus proches de la nature, qui sont aussi plus accessibles financièrement, et c’est ainsi que la ville a décidé de tester l’expérience ».

Historiquement, la ville de Rezé a toujours développé des formes d’habitats innovantes : Maison radieuse de Le Corbusier avec ses premières formes d’habitats coopératifs, maisons issues de la loi Loucheur, cité jardin des castors de la Balinières…

Aujourd’hui, on peut dire qu’à travers ce projet si prometteur pour le monde des tiny, Rezé poursuit son engagement dans l’habitat participatif pour notre plus grand plaisir.

Le « village » tiny houses une belle avancée pour la France

 

On attendait avec passion et conviction une telle initiative. Et ça y est, une ville française s’engage pour le développement d’un village de tiny houses. Cette initiative répond à une demande de plus en plus forte d’habitat plus simple, plus écologique et moins onéreux, qui est cependant freinée par la complexité de la législation. A mi chemin entre roulotte et cabane, l’implantation de tiny house est soumise, comme vous le savez à une réglementation stricte et le souci principal consiste bien évidemment à trouver où se poser. En effet, en France il faut l’accord de la mairie pour pouvoir y habiter plus de trois mois.

La ville de Rezé avait prévu d’encourager l’installation d’un « village » tiny house en ciblant un terrain et en inscrivant ce projet dans son Plan Local d’Urbanisme. Et cette idée en or a plu si bien que la décision a été prise lors du conseil municipal du 27 juin dernier à l’unanimité. Aujourd’hui, Rezé dit donc « bienvenue » aux propriétaires de tiny houses. Que vous soyez jeune, retraité ou en famille, si l’aventure vous tente suivez notre guide !

Le « village » tiny houses de Rezé en bref

 

Les conditions :

Que vous soyez habitant de la région ou non, le projet est ouvert à tous mais attention les maisons doivent être construites par des professionnels qualifiés. Sont donc exclus les tiny houses autoconstruites, les caravanes et les mobil-homes.

La sélection :

Elle se fera sur  l’intégration de propositions relatives au respect de l’environnement et au développement durable

La convention d’occupation :

Elle est de 5 ans renouvelable une fois La ville de Rezé se réserve donc le droit de reprendre le site la sixième année après un préavis de 9 mois.

Le terrain :

Il est viabilisé par la ville. Les futurs occupants devront prendre en charge une partie des travaux réalisés par la ville pour desservir le terrain en eau et électricité, les frais de terrassement et de clôture éventuels.

Le loyer : entre 240€ et 305 € par mois + taxes d’urbanisme

Le dossier : lettre d’intention avec présentation du candidat et descriptif projet

Le plus : Si l’expérience est concluante, le projet pourrait être renouvelé sur un terrain au Sud de la ville

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2019 à 17h.

Les conseils Matinyhouse

 

-Candidatez en collectif : regroupez-vous en groupe de trois à six maisons. La ville a décidé de privilégier les projets collectifs plutôt que ceux menés individuellement. C’est donc l’occasion de se regrouper en famille ou entre amis et de partager un espace commun tout en habitant chez soi.

-Faites plusieurs propositions relatives à la protection de l’environnement : c’est le moment d’être créatifs et authentiques.  Potagers partagés, ruchers, poulaillers, ateliers écologiques ouverts au public etc. Soyez-vous-même, engagés pour un mode de vie écolo, proposez ce qui vous fait vibrer en matière de développement durable !

L’appel à candidature en détail (https://www.reze.fr/wp-content/uploads/2019/06/AMI_Mini_maisons_VDef1559896422201.pdf )

 

village de tiny HouseExemple de village de Tiny Houses en Amérique

le dossier, comment le composer?

 

Le candidat doit déposer une proposition permettant à la Ville de Rezé de comprendre son intérêt à soumissionner. Le candidat au « village » tiny house devra produire

Dossier administratif

Lettre d’intention adressée à Monsieur le Maire de Rezé ;

Une présentation de la structure porteuse du projet comportant notamment : présentation du candidat, expérience, références, capacités financières et les partenaires éventuels envisagés

Un  dossier descriptif du projet envisagé

Une note descriptive du projet d’occupation dans ses dimensions techniques et financières. Un dossier présentant :

- les conditions d’occupation du site

 - les modalités de gestion du site. Tout élément à même d’apporter une plus-value à la candidature ou d’en faire apprécier la qualité.

Tout élément à même d’apporter une plus-value à la candidature ou d’en faire apprécier la qualité. L’attributaire du présent appel se verra consentir un droit d’occupation du terrain dans le cadre d’une convention d’occupation d’une réserve foncière de cinq ans puis renouvelable chaque année pour une durée totale de l’occupation de dix ans (5 + 1x5). La collectivité peut reprendre l’usage du site au bout des cinq premières années, puis tous les ans à la date de renouvellement de la convention, avec un préavis de 9 mois.

Aucune indemnité ne sera due par la ville dans cette hypothèse. Le montant de la redevance annuelle sera établi en fonction du projet retenu et des aménagements nécessaires. A titre d’illustration, un montant de redevance de 245 à 305 euros par mois par mini-maison pourrait être déterminé sur la base d’un coût estimatif de viabilisation de 142 000 euros TTC, d’un coût d’immobilisation du foncier pour un projet de 4 mini-maisons et d’une durée de convention de 10 ans. La redevance pourra être réactualisée lors du renouvellement de l’autorisation.

Critères d’appréciation et de sélection des projets

  • La compatibilité du projet par rapport aux caractéristiques du terrain mis à disposition
  • La faisabilité économique du projet
  • Les modalités de gestion et de suivi du projet
  • L’intérêt de l’offre sur le plan expérimental, juridique et financier pour la commune
  • L’intégration dans le projet de suggestions relatives au respect de l’environnement et au développement durable.

Sélection du projet

Après analyse technique des candidatures, une phase de discussion pourra se tenir entre les trois candidats les mieux positionnés et la Ville de REZE. Un jury constitué d’élus et de techniciens sera chargé de désigner le candidat retenu fin 2019. La collectivité se réserve le droit de ne pas donner suite au projet pour des motifs d’intérêt général ou si elle considère que les conditions d’une occupation réussie ne sont pas réunies.

Conditions de remises des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être envoyés sous pli recommandé avec accusé de réception ou déposés contre récépissé au secrétariat du Développement Urbain entre 9h00 et 12h00 et 14h et 17h00 du lundi au vendredi, avant le 30 septembre 2019 à 17h00

Adresse

Mairie de Rezé Direction du Développement Urbain

Place Jean-Baptiste Daviais

BP 159 44403 REZE CEDEX

Téléphone : 02 40 84 42 17

Les plis porteront la mention suivante : « Appel à manifestation d’intérêt – village expérimental de mini-maisons – dossier candidature »

Un exemplaire du dossier de candidature sera adressé sous format numérique en parallèle avant le 30 septembre 2019 à 17h00 à l’adresse suivante : du@mairie-reze.fr avec comme objet : Appel à manifestation d’intérêt – village expérimental de mini-maisons – dossier candidature

Finalement, le projet expérimental de Rezé doit profiter aux différentes communes qui voudraient se lancer dans d’autres «  villages » tiny house.

La vie en tiny est plus que jamais à portée de mains… allez y foncez !